lundi 21 juillet 2008

Projet Fibonacci

À l'automne dernier j'avais eu la chance de voir le spectacle Traces des 7 doigts de la main, présenté à la Tohu. Ce week-end, ce même groupe présentait le Projet Fibonacci. Mais, cette fois-ci, à travers différentes résidences un peu partout dans le monde, les artistes cherchent à créer des ponts à travers l'art. Ils ont visité le Mexique et le Nunavut et de ces échanges est né un spectacle à saveur particulière.

Tout d'abord, dès l'arrivée les spectateurs sont invités à dessiner à la craie sur le plancher des artistes. Puis, les artistes d'ici et d'ailleurs nous entraînent dans l'univers qu'ils ont concocté ensemble en l'espace de deux semaines. Le spectacle tourne autour de la suite fibonacci , le fameux nombre d'or que l'on retrouve un peu partout que ce soit chez les être vivants ou au fin fond du le cosmos et dans les monuments créés par l'homme au fil des siècles. C'est un prétexte à l'échange. D'ailleurs, comme le spectacle est multiculturel (des artistes d'ici, du Mexique, du Nanavut et de Guinée) nous avons droit à quelques chocs culturel, il y a un numéro avec de l'eau qui est très intéressant. On y voit, par exemple, comment l'eau est précieuse pour les guinéens, gelée pour les innu, sale chez les mexicains et facilement gaspillée chez les québécois. Le numéro, rigolo, est un excellent véhicule pour ces dissemblances et, bien qu'on ne comprenne pas tout ce que disent les artistes (qui parlent dans leur langue), le message passe.

Il n'y a pa que des numéros de cirque, la musique est très importante, il y a des chants, de la danse... bref un laboratiore où on trouve un peu de tout.

Le spectacle débute par un numéro de stomping que j'ai adoré, où tous les artistes sont sur scène et sont à la fois le spectacle et la trame sonore. Jouissif. Mon numéro favori mariait la musique de guinée et les chants de gorge inuit avec un numéro de boules de verre. J'avais déjà vu un tel numéro où les boules de verre semblent littéralement voler, mais avec cette trame musicale, c'était assez spécial ! Le mariage des deux styles musicaux était époustouflant !

Comme le spectacle est en constante évolution, il est maintenant chose du passé. Il déménagera ses pénates vers un autre coin du globe et sera transformé par les nouvelles rencontres pour donner quelque chose de nouveau. C'est la tête remplie d'étoile que je suis revenue de cette soirée... :o)

1 commentaire:

M a dit…

Intéressant!