vendredi 3 avril 2009

Virée Ottawaienne !

Ben oui, un lien entre Ottawa et Hawaii, faut le faire... bon, c'est seulement dans ma tête et dû à une vague sonorité (tirée par les cheveux, vous dites ?) car, bien que la journée fut vraiment agréable, elle n'eut rien, mais alors vraiment rien, d'hawaienne. ;-)

Ça faisait des année que je voulais refaire la tournée des musée à Ottawa. Dès notre arrivée au Musée canadien des civilisations (de Gatineau, pas Ottawa, I know), le pluriel de "musées" a pris le bord. On est arrivé à midi et le musée prenait un bon gros 4-5 heures à visiter. Tant pis, on se reprendra pour les autres et je resterai sur ma fin côté dinosaures. J'avais vraiment envie de voir des grosses répliques de dinos; que voulez-vous, je suis une enfant dans l'âme. ;-) Mais le Musée canadien de la nature, ce sera pour une prochaine fois.

Mais il n'y a pas que les dinos dans la vie, il y a aussi l'Égypte, et le Musée des civilisations présente une exposition sur l'Égypte avec des momies, des vraies ! Fascinant !

Mais, first things first, il faut d'abord se rendre.



Après un bon p'tit bout de route, victoire ! Nous y voici !





Malheureusement, la seule exposition où les photos étaient interdites, étaient celle sur l'Égypte. Mais bon, on comprend qu'on ne va pas bombarder de flash des artéfacts vieux de milliers d'année. Le souvenir est, dans mon esprit, impérissable, mais pas de photos pour la postérité. Le reste du musée permettait cependant les photos, alors en voici quelques unes. D'ailleurs, que faisait-on avant l'ère de la photographie numérique ?? Maintenant, je peux facilement prendre une centaine de photo d'un événement, alors qu'avant, il fallait compter le prix du développement. Gulp.

Ce que j'ai pu phorographier de l'expo sur l'Égypte. ;-)

Quelques photos en vrac de notre journée.

Musée des Beaux-arts et sa grosse araignée.

Un p'tit bout du nusée de la civilisation avec le parlement en arrière plan (on est touriste ou on ne l'est pas !)



Hot totem ! (one of many)



J'aimerais avoir quelque chose d'intelligent à dire sur ce dessin, mais si je l'ai pris en photo, c'est simplement quwe je le trouvais beau. J'aime beaucoup ce style d'art autochtone.



Reconstitution d'époque. Si j'avais une bonne mémoire, je mettrais une date ici. ;-)

Petite partie d'une collection de masques.



Salle on on reconstituait des sites de fouilles.



Superbe toile qui m'a beaucoup plu. J'aime les couleur et... les yeux "gelés" des persos. ;-)


Vue du parlement (un ti-bout !) de l'intérieur du musée.

Masque de Jacques Plante (gardien des Canadiens). Première fois qu'un gardien de but portait un masque dans un match (1er novembre 1959). C'est assez "basic" comme protection, non ?

Partie d'une oeuvre composée entièrement de timbres (Musée de la poste).

Retour sous la pluie !

2 commentaires:

richard tremblay a dit…

Bravo le jeu de mots, je me suis étouffé dans mon Coke.

La tête dans les étoiles... a dit…

C'est parce que c'est vraiment profond. :-p