dimanche 23 décembre 2007

Traces

Je suis allée voir le spectacle Traces à la TOHU et j'ai eu l'occasion de voir un plus qu'excellent spectacle. C'est du cirque, mais sans les paillettes et les sourires figés de nageuses synchronisées qui viennent parfois avec. ;-)

Les Septs doigts de la main, l'équipe derrière cette création, nous offre un spectacle résolumment moderne, dans un décor plutôt trash et industriel. Par exemple, l'un des numéro nous montre les 5 protagonistes sur des skateboards mais dans un numéro qui rappelle les comédies musicales des années 30. L'élément cirque est bien présent alors qu'ils voltigent et virevoltent les uns par-dessus les autres, d'un poteau à l'autre ou se propulsent littéralement à travers des cerceaux pas si grands que cela, mais les artistes en profitent aussi pour se dévoiler un tout petit peu. Un micro danse dans les airs, capte quelques bribes d'individualités. Puis le piano le remplace et les acrobates repartent, défiant une fois de plus cette gravité qui nous colle à la terre.

Ce fut, dans mon cas, un peu plus d'une heure trop rapidement passée. Les 5 acrobates sont tour à tour athlétiques, poétiques, drôle, mais toujours encorcelants à regarder. Comme toujours après un bon spectacle, j'ai un brin de nostalgie à la pensée que c'est fini, que le moment, éphémère, est passé. Mais d'autres se déplaceront et le spectacle continuera de laisser sa trace dans notre imaginaire...

Aucun commentaire: