jeudi 18 octobre 2012

Barcelone & Gaudí

J'imagine qu'il est possible, en se forçant, de visiter Barcelone en passant à côté de Gaudí, mais ce serait se priver d'un plaisir certain! La vision de cet homme est tout à fait unique. Bien sûr, j'avais vu des photos de la Sagrada Familia et de quelques autres réalisations de cet architecte, mais quel coup de coeur de les voir en vrai! J'aimerais m'y connaître en architecture afin de pouvoir apprécier ses créations à leur juste valeur. Mais, même la néophyte que je suis a été transportée par toute cette beauté et originalité.

Nous avons débuté notre découverte de la ville par le Barri Gòtic où se trouve notre hôtel. Les ruelles sinueuses et sa cathédrale gothique sont charmantes et la cathédrale qui date du XIVe siècle (sauf la façade qui date du XIXe) impressionne dès qu'on franchi la porte. Petit saut au marché de la Boqueria, un peu trop surpeuplé, mais une orgie de couleurs nous y attendait!

Ensuite, nous avons plongé pieds joints dans l'univers de Gaudí. Après un coup d'oeil à la façade du Palau Güell, visite du Parc Güell que nous avons abordé par le haut et le côté plutôt que par l'entrée principale. Le parc s'est donc laissé découvrir au détour de ses sentiers, quel bel après-midi! Petit hommage au film "L'Auberge espagnole" alors qu'on a profité du long banc tout en mosaïque. Ce parc donne l'impression de se promener dans un univers fantasmogorique, un peu comme tout ce qu'a fait Gaudí d'ailleurs. Le côté organique de ses créations trouve tout son sens au milieu de la nature.

Retour en ville. Dans les jours suivants nous avons visité la Casa Batlló tout en couleurs et en rondeurs, une magnifique visite! L'audio-guide a suppléé mon manque de connaissance en architecture parce que, non seulement la maison est-elle magnifique, mais tout est bien pensé, de la luminosité, à l'aération jusqu'aux poignées de portes! Mais c'est surtout un régal pour les yeux! Photos à venir, même si je sais qu'elles ne rendront pas justice à la réalité. Il y a un petit côté sous-
marin et, encore une fois, fantasmogorique à cet édifice. Fantasmagorie à échelle humaine vs la
Sagrada Familia que nous allions visiter peu après.

Trois coins de rues plus loin, La Perdrera, ou Casa Mila, nous ouvre ses portes, aussi organique que
la Casa Batlló, son surnom signifie "carrière" en réference à sa couleur. Pour moi, on dirait qu'elle est fait tout en os. Particularité, aucun des murs intérieurs ne sert à soutenir la structure, l'intérieur peut
donc être réaménagé du tout au tout. Le plus impressionant reste son toit avec ses cheminées si
caractéristiques. Les combles avec leurs arches sont également impressionnants, surtout lorsqu'on
nous explique comment l'architecte les a conçus afin de supporter son toit à plusieurs niveaux.

Pièce de résistance: la Sagrada Familia. Oui, on a vu des photos, mais se retrouver à ses côtés et
puis à l'intérieur est difficile à décrire. Ses deux façades si différentes et la lumière qui entre à l'intérieur, même si le travail n'est pas terminé, y entrer vaut le coup. On se sent tout petit face à l'échelle divine de cet immense bâtiment. Et merci Internet et internautes, nous avons découvert qu'il était possible d'acheter nos billets dans un guichet de banque Caixa (!!) au lieu de faire la file! J'aimerais beaucoup revenir dans 15-16 ans lorsque la construction sera terminée. Impressionnant de voir ce qu'il reste encore à bâtir...

Notre périple en sol espagnol tire à sa fin, c'est le coeur et le cerveau rempli de souvenirs et de belles images que nous reviendrons au pays... affronter l'hiver qui s'en vient à grands pas! ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Great post, I admire the writing style :) A little off topic here but what theme are you using? Looks pretty cool.

Caro a dit…

Thanx. The theme used is "voyage" not sure how Google names it in English though. ;-)

Anonyme a dit…

Aw, this was a very nice post. In thought I want to put in writing like this additionally – taking time and precise effort to make a very good article… but what can I say… I procrastinate alot and not at all seem to get one thing done.

Caro a dit…

Procrastination and I are very goods friends too. ;-)