dimanche 18 janvier 2009

20 minutes

J'ai découvert cet article de Cory Doctorow sur le blog de Dominic Bellavance sur l'art d'écrire à l'ère de la distraction. Ding ding ! Ça me touche, mais très directement cet article ! Chaque fois que je m'assois pour écrire je ne suis effectivement qu'à un petit Alt-Tab d'une myridade de distractions : Facebook, les blogs des copains, les blogs des copains des copains, mes e-mails, le net en général bref, tout pour faire n'importe quoi sauf écrire. Et là, on ne parle que des distractions virtuelles ! Mais un truc dans l'article a accroché mon attention : « Short, regular work schedule » c'est-à-dire consacrer, disons 20 minutes, à l'exercice par jour. Hummm... y'a quelque chose dans ça qui me semble faisable, intéressant, qui me parle directement au creux de l'oreille. Il suggère aussi de « tuer » son traitement de texte. En effet, pas besoin d'une machine qui souligne tout ce qui, à son oeil numérique, cloche avec ce premier jet. Écrire, écrire, écrire, on corrigera par la suite. Pas grave si certaines phrases sont mal foutues, il faut passer par là. Mais il y a des moments où j'oublie ça et où je peux reprendre 15 fois le même paragrahpe au lieu d'avancer. *soupir*

Aujourd'hui, j'ai fait mes 20 minutes et j'en suis fière. Je les ai consacré au début de l'écriture d'un texte qui n'est pas dans mon créneau habituel, pas de SF, pas de fantastique, non un truc de littérature générale. Weird. Mais excitant. :-p

Parfois on lit ou on entend quelque chose qu'on sait, mais c'est dit au bon moment avec les bons mots. C'est l'effet que m'a fait cet article. Donc, merci à mon Alt-Tab de m'avoir mené sur le blog de Dominic qui lui m'a mené sur le blog de Cory Doctorow qui m'a remise sur le droit chemin. ;-) ...et le premier petit comique qui me souligne que j'aurais pu faire ça toute seule en me coupant l'accès à Internet est un vilain. Lol. ;-)

Et maintenant, hop pour la 2e résolution non-officielle de l'année : faire de l'exercice ! :-p

4 commentaires:

Guillaume Voisine a dit…

L'article est effectivement très pertinent, et j'essaie de m'adonner à cette pratique chaque jour (pour l'instant, c'est surtout aux deux ou trois jours, mais c'est mieux que rien).

Et je crois que c'est "Dominic" ;)

La tête dans les étoiles... a dit…

Oups ! Corrigé. Thanx.

Aux deux, trois jours c'est quand même excellent. Je vise le journalier... mais je ne me leurre pas trop. ;-)

Hugo a dit…

Anecdote: Si j'ai bonne mémoire, Daniel Sernine ne conserve pas de desserts dans son frigo pour des raisons similaires, mais reliées à autre chose :-)
(Daniel, il y a quelques années, n'avait accès qu'au courriel de chez lui, pour les raisons que tu évoques, par contre).
Hugo

La tête dans les étoiles... a dit…

Ouais, éliminer la tentation à sa source règle bien des problèmes. ;-)

Mon 20 minutes ne va pas fort ces temps-ci. Je vais me donner un p'tit coup de fouet virtuel...