dimanche 5 septembre 2010

Hummus en deux temps

Pourquoi en deux temps ? Parce que mon premier essai n'était pas des plus convainquant. La base est une gracieuseté de Nancy P. qui nous l'a fait goûté récemment. Chez elle, il était excellent. Chez moi, moyen, l'ail cru m'est resté collé dans la bouche pendant des heures et ça goûtait pas mal juste le pois chiche. :-s Weird.

J'ai donc repris la recette et changé quelques petits trucs et ce deuxième essai semble tout à fait prometteur (il refroidit présentement au frigo).

-1 boîte de pois chiches
-2 gousses d'ail (cuites au four, amoureusement enveloppées de papier d'alu. On peut en mettre plus.)
-6 cu. table jus de citron
-5 cu. table tahini
-3 cu. table huile d'olive
-2 cu. thé cumin
-1/2 cu thé paprika
-sel poivre du moulin au goût

À ça, j'ai ajouté des graines de coriandre rôties et écrapouent au mortier mélangées avec un petit poivre oriental trouvé aux USA l'été dernier. Bon, on peut faire sans.

On commence avec les pois chiches (égouttés) dans le robot (si vous n'avez pas de robots, vous faites comme moi et allez en emprunter un chez les wésins). Si la consistence est trop épaisse, ajouter un peu d'eau. Ajouter le reste des ingrédients et hop, notre hummus est prêt !


Les ingrédients de base.

Première étape... le reste, c'est pas mal la même chose, on sacre dans le robot et on pèse sur "on". ;-p

On saupoudre de paprika pour faire beau et voilà !

J'ai choisi l'ortographe hummus, mais on peut écrire hoummos, hoummus, hummos, ça reste le même bon plat.

Mañana* : lasagna !

*Techniquement, mañana, veut dire demain. Dans les faits, si vous êtes déjà allés dans le sud, ça signifie "pas aujourd'hui". ;-)

6 commentaires:

richard tremblay a dit…

Miam miam lasagne ! Je suis comme Garfield sur ce sujet.

Caro a dit…

Garfield : mon idole.
J'y reviendra lorsque j'aurai à parler de raisons secs. ;-)

Gen a dit…

T'as oublié l'étape : "Déjammer le robot parce que les pois chiche collent autour de la lame."

Ou alors c'est juste chez moi?

(J'ai fait trois essais de hummus maison et à chaque fois il goûtait juste les pois chiches. Me suis tannée. Tu me diras si ta recette réussi...)

Caro a dit…

Mes voisins ont un excellent robot, pas de jammage ! ha ! ha !

Côté goût, je suis impressionnée, ça ne goûte pas juste les pois chiches, mais j'y suis allée allégrement sur le tahini (1 c.T de plus que la recette) et les épices. Le résultat est réussi.

Gen a dit…

Ok, je renouvelle mon stock de tahini et je réessaie (malgré le robot qui jamme...)

Caro a dit…

Tu m'en donneras des nouvelles !