lundi 28 septembre 2015

Salisbury, Stonehenge et retour à Londres

Dernière partie de notre périple et dernier (?) billet sur ce voyage. Après quelques jours au pays de Galles, retour en Angleterre. C'était la partie du voyage où on n'avait rien réservé, se gardant la liberté d'aller où bon nous semblerait. On déteste que tout soit planifié au quart de tour. Mais, il semble que nous n'étions pas les seuls à voyager au UK en septembre. Nous avons eu quelques problème à trouver du logement abordable, mais après pas mal plus de recherches que prévu, les "zinternets" (mainly booking.com ;-p) ont décidé qu'on verrait Stonehenge puisqu'on dormirait à Salisbury. ;-) Et on avait envie de revenir à Londres. Où on a trouvé un logis plus cher et moins bien que le premier, mais bien situé, près de la gare Victoria.

Avant de partir, on ignorait si on allait louer ou non une voiture. Assez rapidement, la conduite de l'autre côté et les routes étroites ont fait qu'on a opté pour le train. On est tout de même en vacances, pas besoin d'ajouter l'élément stress! Traverser la rue est demeuré étrange jusqu'à la fin! Ha ha! Mais, entendons-nous, étrange "fun". "Look right" avant de traverser n'a jamais été naturel! Mais oh combien exotique! :-)

Avec deux jours complets à Salibury on a, bien sûr, opté pour une visite à Stonehenge puis à la cathédrale de Salisbury qui possède le plus haut clocher en Grande-Bretagne. Salisbury a été peu touché par la guerre puisque, lors de la 2e guerre mondiale, les Allemands utilisaient le clocher pour se situer et bombarder les villes avoisinantes. :-/

Salisbury, c'est notamment la ville pas très loin de Stonehenge.

Nous avons pris un bus 2 étages (yé!) sur une route embrumée. La magie débutait! :-)

Heureusement, la brume s'est dissipée avant notre arrivée.

Si on regarde rapidement, on dirait qu'on était seul au monde avec les pierres. Bon. Non. Y'avait plein d'autres touristes. ;-)



Ces pierres, du moins une partie, proviennent du pays de Galles, incidemment pas très loin d'où nous avons passé quelques jours. À 5 heures de train de Stonehenge. Apportée là, il y a quelque 5000 ans. Genre, très beaucoup avant l'invention de tout moyen de locomotion décent. (!!)

Conférence au sommet ou party d'oiseaux à Stonehenge. ;-)
 


Le petit machin triangulaire (ça a un nom plus technique qui m'échappe) en haut de la pierre servait à maintenanir les pierres horizontales en place (si j'ai bien compris mon audioguide!)


Salisbury, ce n'est pas que la ville près de Stonehenge, c'est aussi une très belle ville avec une architecture qui vaut le détour:








La ville possède une magnifique cathédrale dans laquelle on retrouve la copie la mieux conservée de la Magna Carta, une charte qui date de 1215 et dont l'influence se fait sentir encore aujourd'hui :  

Le clocher domine la ville.








 La cathédrale possède de magnifiques vitraux créés entre le moyen âge... et les années 80!!



 

Ce magnifique vitrail date de 1980 (!!) est intitulé Prisoners of conscience.

La cathédrale possède également un cour intérieure.
Après, un p'tit tour de train pour un retour à Londres. La météo a fait sa londonienne à notre arrivée, nous  avons donc profité de ce 2e séjour dans la ville pour visiter la National Portrait Gallery, le British Museum et la National Gallery. 3 super belles sorties culturelles! Et encore un peu de marche dans la ville. Quand même.

Big Ben à la brunante.

Trafalgar Square.

Trop de choses à voir! London, we'll be back! :-)


St-James Park.

St-James Park.

Dernier repas (petit déj' gastronomique, hein?) @Gatwick Airport.

Grande-Bretagne, tu me manques déjà!


2 commentaires:

Hugo a dit…

Magnifiques photos, et ce billet me rappelle de très beaux souvenirs de mon passage dans ce coin de l'Angleterre!

Caro a dit…

Merci! Ce fut vraiment un superbe voyage! Je retournerais au UK demain, il nous reste tellement d'endroits à visiter, les gens sont sympatique et les paysages magnifiques.