lundi 11 août 2014

Voyage, voyage!

Un p'tit billet de blogue par année. ;-) Si je ne voyage pas, je ne trouve rien à dire ici. Toutefois, j'aime revenir sur ce blogue et revivre des petits bouts de mes voyages. Cette fois, nous sommes demeurés dans notre pays et avons opté pour un road trip vers la Nouvelle-Écosse... en attendant de voir la "vieille" Écosse.

On aime beaucoup faire de la route, alors le 13 hres pour se rendre à destination n'était pas un problème. Bien qu'initialement on avait opté pour ne pas aller trop loin. "Fail"  monumental sur ce point. On a donc roulé quelque 5 heures au Québec, avant de mettre le pied, la roue au Nouveau-Brunswick! On pensait passer tout droit, mais une collègue nous a dit qu'on ne pouvait pas manquer le parc d'Hopewell Rocks... et elle avait raison! Magnifique. Nous avons marché sur la plage avant que la marée ne nous chasse (gentiment, quand même). C'est l'endroit où les marées sont les plus hautes au monde, une différence d'environ 40 pieds entre la marée basse et haute.

Marée basse

Marée (semi) haute

Pour passer ces quelques heures à Hopewell Rocks, ce fut donc un petit arrêt pour un dodo à Moncton tout à côté de la rivière Petitcodiac qui, à marée basse, est vraiment boueuse!

 Rivière Petitcodiac

Rivière Petitcodiac

Pour la suite, notre point d'ancrage en Nouvelle-Écosse était St Margaret's Bay au sud-ouest de la province. Ce qui, tous les matins, nous permettait d'aller boire un excellent latté à Peggy's Cove et voir son phare, le plus photographié en Amérique du nord (??!). Bon, j'ai contribué en le photographiant à beaucoup trop de reprises. ;-)  L'air salin est tout de suite synonyme de vacances et, malgré un temps assez instable, la région est vraiment magnifique et paisible. Certainement que le brouillard qui s'est installé pour quelques jours contribuait à cette impression d'être dans un petit cocon.

Vue brumeuse sur la baie St Margaret


 Village de Peggy's Cove

 Phare de Peggy's Cove

Peggy's Cove Road, tout près de Indian Harbour, notre port d'attache

 Peggy's Cove


Peggy's Cove

Petit détour par Halifax, ville qui nous a un peu déçus. Peut-être qu'on était simplement trop dans le beat "petit village tranquilos". Mais la villle et ses grues partout, n'avait rien qui sortait de l'ordinaire. Beaucoup d'édifices des années 60-70 sans grand attrait architectural et beaucoup, beaucoup de rues en rénovation.

 Halifax - manèges sur le port

 Halifax - Old Burying Ground

 Halifax - Old Burying Ground

Halifax... et une de ses grues!

Pour rester un peu plus "nature", nous avons visités The Ovens, des grottes en bord de mer, creusées par les vagues. The Ovens Natural Park vaut le détour si on passe dans le coin. Il est aussi possible d'y installer sa tente ou sa roulotte. Nous y avons passé peut-être une (grosse) heure à suivre le sentier des grottes en bord de mer. Ce doit également être magnifique vu de la mer. Il y a des excursions maritimes qui partent de Lunenberg.

 The Ovens

 The Ovens

 The Ovens

 The Ovens


Dernier attrait touristique sur notre route: la ville de Lunenberg, classée patrimoine national par l'UNESCO. C'est un petit village tout-à-fait charmant avec ses maisons colorées qui donnent sur le port. C'est aussi là que le Blue Nose II jette l'ancre.

 Lunenberg - Blue Nose II

 Lunenberg - Blue Nose II

 Lunenberg

 Lunenberg - Église anglicane St-John's

Mais, toute bonne chose a une fin, nous avons quitté la Nouvelle-Écosse, en nous promettant bien d'y revenir! Il nous reste plein de belles choses à y découvrir, à commencer par le Cap Breton!

See you soon Nova Scotia!





Aucun commentaire: